Critères d'agrément des écoles

AES - Association Education Solidarité

L' Association Education-Solidarité se réserve d'apprécier la recevabilité des demandes de bourse en fonction du degré de conformité de l'établissement qui les présente aux différents critères ci-après :

Transparence comptable et pratique de la vérité des prix.

Afin que tous, soient bien conscients des réalités et des sacrifices éventuellement consentis.
Afin que les maîtres qui oeuvrent dans ces écoles ne soient pas lésés, ni leur travail déprécié.

Engagement de formation continue des enseignants.

Afin de n'être pas victimes des incuries, de la routine et de la sclérose.

Projet éducatif clair et respecté, particulièrement sur les points suivants :

le savoir éduque : La qualité des acquisitions détermine Formation du corps, de l'esprit et de l'âme qui détermine Education de l'être, découverte des talents, respect de soi-même et des autres à la lumière de la loi naturelle et de la doctrine catholique.
Le savoir exerce des facultés : il doit éveiller tous les talents humains.

En Primaire : le savoir doit structurer et émerveiller :
- pour structurer : méthodes analytiques d'apprentissage, travail de la mémoire.
- pour émerveiller : acquisition de savoirs vrais et soin apporté à l'observation.

En Collège : le savoir nourrit la conscience et structure l'autonomie (capacité à gérer seul ses droits)
- souci d'ouvrir l'intelligence de l'adolescent par la communication.
- souci d'élévation morale et spirituelle.
- découverte et maîtrise de soi par une participation active à la conquête des savoirs.

Résultats :
- aux examens d'Etat et aux examens d'entrée dans d'autres écoles, - remise à niveau d'enfants en difficulté.

Ouverture de l'école :
- aux enfants de tous milieux sociaux, catholiques ou non qui acceptent sans réserve le règlement de l'école.
- par des contacts avec des acteurs choisis de la vie de la Cité.

Dispositions générales:
- Dans le secondaire, pas de coéducation garçons-filles (‘mixité’).

Conformité à l'esprit de :
"L'école catholique au seuil du Toisième Millénaire", publiée le 28.12.1997 par la Congrégation pour l'Education Catholique.

Pour être agréées par l'AES :
Les écoles devront être en conformité avec l'esprit qui se dégage des points ci-dessus. Un dialogue entre A.E.S. et les établissements permettra de mieux apprécier ce degré de conformité, et éventuellement les aider à l'améliorer.